top of page
  • Photo du rédacteurclara

album review: young forever

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous pètez la forme, car pour moi c'est le cas!! (ça aide que ce soit vendredi soir 😂) Aujourd'hui, je vais vous donner mon avis sur un album qui vient de sortir aujourd'hui!

Bonne lecture!


Au moment où j'écris ce post, nous sommes le 14 octobre et l'album young forever de Nessa Barrett vient de sortir ce matin! Pour ceux qui ne la connaissent pas, Nessa Barrett est une chanteuse américaine de 20 ans avec un super beau grain de voix. Je l'ai découverte il y a plusieurs mois avec sa chanson 'i hope ur miserable until ur dead' (j'espère que tu es misérable jusqu'à ce que tu meurs), une chanson plutôt sombre (😅) mais géniale, et j'ai ensuite écouté ses autres titres, notamment celles de son EP, pretty poison.

Cet été, elle a sorti sa chanson 'die first', que je vous avez peut-être déjà entendue.




Je vous mets quelques-uns de ses clips juste ici:


'die first'

'dying on the inside', qui me correspond beaucoup


'i hope ur miserable until ur dead'

'la di die' (le titre est un jeu de mots)



Maintenant, je vais passer à la partie review, qui va se passer comme ceci: je vais écouter chaque chanson une par une, puis écrire mon avis juste après, comme ça vous aurez ma réaction de départ, sans que ce soit réfléchi. Autrement dit, des parties auront probablement pas beaucoup de sens quand ça en vient à mes avis 😅

Je vais aussi noter "l'aesthetic" de l'album: le titre, l'image de couverture, etc...

Le but est, à la fin, de donner une note globale de young forever!


(avant de commencer, j'aimerais préciser que je ne suis pas une professionnelle de musique, et que je ne suis pas là pour juger la technique vocale de Nessa, mais juste si j'aime ou pas les chansons :) )


chanson 1: tired of california (fatiguée de la californie)



Ca y est, je viens d'écouter la chanson, et

WAOUH



J'avais hâte de l'entendre car j'ai vécu en Californie et je n'en ai jamais eu marre, donc c'était marrant d'entendre le point de vue de quelqu'un d'autre 😂

Sinon, je n'étais pas trop fan du début (le chant à peine audible et les grésillement), ainsi que la partie avec toutes les voix qui fait un peu chorale, mais j'ai ADORÉ tout le reste, en partie le refrain. Je sens que je vais l'avoir dans la tête le reste de la soirée!

On a aussi une référence au titre de l'album: "can i be young forever?" (est-ce-que je peut être jeune pour toujours?)

Honnêtement, c'est une de mes nouvelles chansons préférées!

ma note: 5/5


chanson 2: gaslight (en gros, un espèce de manipulation/intimidation)



OH MON DIEU

Cette chanson est ✨parfaite✨

La voix de Nessa est magnifique dedans, et le refrain est INCROYABLE

J'ai pas les mots!

Par contre, la situation a l'air super sérieuse 😅

(le copain de Nessa la trompe et l'intimide)

"Pourquoi me fais-tu perdre confiance ?

Pourquoi tu me dis de ne pas m'inquiéter

alors que tu me fais toujours du mal ?

Pourquoi suis-je jalouse si tu es à moi ?

Pourquoi je ne suis-je même pas ton type (de fille)?

Pourquoi tu me dis que je suis folle ?

Intimidation

Je ne suis pas folle si j'ai raison."

(c'est une approximation, j'ai utilisé DeepL pour traduire car à la base c'est en anglais donc c'est pas censé faire joli ou quoi que ce soit))


note: 5/5 JE SUIS FANNN


chanson 3: talk to myself (me parler à moi-même)



Encore une fois, je n'ai pas de mots, mais je vais faire de mon mieux pour faire du sens:

Je peut vraiment m'identifier à cette chanson:


"Si tu me parles, comme je me parle à moi-même

Je te ferais un doigt , je te dirais : "Va te faire foutre".

Tu peux être méchant, faire en sorte que ça pique plutôt bien

Mais tu ne peux pas dire des trucs que je ne me dis pas à moi-même.

Que tu es inutile, que tu es stupide

Si tu es difficile à aimer

Personne ne t'aime, tu es folle, tu es complètement foutue"


En gros, Nessa dit que les gens peuvent être vraiment blessants et méchants, mais pas autant qu'elle l'est à elle-même. Je pense que c'est un problème qu'ont pas mal de gens, et c'est super qu'elle en parle si ouvertement, car ça peut vite devenir très sérieux.


Sinon, le début est vraiment bizarre (l'espèce d'hymne style NASA/film d'action), mais la chanson en elle-même est incroyable (encore une fois, le refrain est GENIAL)


ma note: 5/5


chanson 4: fuckmarrykill (vous chercherez la traduction vous-mêmes si vous le voulez 😭)



Bon bah...

Des parties de la chanson on peu de sens (enfin, elles doivent en avoir, j'ai juste pas compris😂): "honnêtement c'est complètement ma faute que la société soit une secte" Genre ok Nessa, si tu le dis c'est que ça doit être vrai 😅

Mais j'aime beaucoup! Une énième fois, le refrain est génial, et les paroles sont super belles et limite poétiques:


"Je ne peux rien faire de bien

Je suis un cerf dans les phares blancs

Adrénaline, combat ou fuite

Des dents acérées prêtes à mordre

En auto défense, du fil barbelé enroulé autour de ma clôture"


ma note: 3,5/5


chanson 5: dear god (cher dieu)



J'ai adoré cette chanson, et encore une fois, je m'y identifie: elle parle d'arriver à s'intégrer, et j'ai vraiment eu du mal à faire ça tout au long de ma vie et Nessa a utilisé le paradis comme métaphore pour ça: c'est super bien fait!


"Ailes d'ange

Cousues sur mon dos avec un ruban noir

Je sais que tu sais que ça fait mal à ma peau

J'essayais juste d'entrer au paradis

Je meurs d'envie de m'intégrer."


ma note: 4/5


chanson 6: forgive the world (pardonner le monde)




Encore une fois, ma réaction est: waouh.

'forgive the world' parle des problèmes actuels du monde et de comment ça peut faire peur de grandir. Personnellement, la guerre en Ukraine et le réchauffement climatique (et aussi ce qui ce passe en Iran, et en Afghanistan... la liste est longue :( ) me donne beaucoup d'anxiété, et ça fait du bien d'entendre ce que je ressens dit par quelqu'un d'autre:


"Nous n'avons pas eu de chance, nous rêvons comme si nous étions coincés

Sous des nuages qui pourraient tomber

Le téléphone est toujours triste, la télé toujours en colère

Alors on bloque tous les sons"


Nessa dit aussi qu'elle est prête à pardonner le monde "tant que tu es dedans"

Ses vocaux sont aussi incroyables!


Ma note: 3,75/5


chanson 7: too hot to cry (trop belle pour pleurer)



Cette chanson vient de me surprendre: je m'attendait pas à quelque chose d'extraordinaire, mais je me suis trompée: le rythme/tempo est top, la musique aussi, et les paroles donnent des vibes de badass (dure à cuire):


"Parce que je suis trop belle pour pleurer

Je suis bien maquillée

C'est une perte de mascara

C'est une perte de temps, pas ce soir

Dans une robe que tu trouves trop serrée

C'est l'aube d'une ère, dis au revoir

Car je suis trop belle pour pleurer"


C'est vraiment le type de chanson qui te reste dans la tête!

Ma note: 4/5


chanson 8: madhouse (maison de fous)


ATTENTION, CETTE PARTIE VA PARLER DE SUICIDE, PILLULES, ET AUTRES SUJETS SENSIBLES. SI VOUS NE VOULEZ PAS LIRE LA SUITE, PASSEZ A LA CHANSON 9 ('unnecessary violence')




Je ne m'attendais pas à ça.



Les paroles sont super sombres: du Nessa authentique, qui rappelle son EP 'pretty poison':


"Ils vont me mettre dans une maison de fous

M'enfoncer des pilules dans la gorge jusqu'à ce que je perde connaissance.

Ils veulent m'aimer, me détester et me faire honte.

Fou à lier, pouvez-vous me b-b-blâmer ? (La-la-la-la-la-la-la)

Ils vont me mettre dans une maison de fous

Mais c'est toi ou c'est moi ?"


"Plus de cerveau, de sérotonine et de kérosène

Diagnostiqué pour voir des choses

Peut-être parce que je connais mon cerveau (cerveau, cerveau)

Vas-y, jette un coup d'oeil

Je te laisserai peut-être sous le capot

Je vais te foutre la trouille comme rien d'autre n'a jamais pu le faire.

Je m'effraie moi-même parfois, j'ai presque pris ma vie

Maintenant regarde qui a le couteau"


(je viens d'apprendre que Nessa a failli prendre sa vie à 2 reprises, et en a écrit une chanson, '911')

Voila, c'est un peu choquant et c'est TRES différent de 'too hot to cry'.

MAIS j'aime beaucoup!

La musique me fait penser à une espèce de carnaval détraqué et gore (me demandez pas pourquoi mdr), et le refrain reste dans la tête!


ma note: 3,75/5


chanson 9: unnecessary violence (violence inutile)



Cette chanson touche un peu trop près pour moi: elle part de comment les gens blessent Nessa, et se demande comment elle pourrait avoir un futur heureux avec toutes ces insultes et rumeurs autour d'elle:


"Violence inutile

Tes mensonges sont profonds, tu me regardes saigner, oh

Je mourrait pour un peu de silence

Les mots que tu prononces me tuent violemment"


"Est-ce le futur qui m'attend ?

Une autre histoire d'horreur inutile

Je sais que vous aimez les histoires tristes et sanglantes.

Faites de votre pire, ce ne sont que des mots et...

De la violence inutile"


La musique est beaucoup plus douce et plus touchante que madhouse, ce que j'aime beaucoup!


ma note: 4/5


chanson 10: lovebomb (bombes d'amour)



lovebomb est une chanson super touchante (j'ai failli verser une larme en l'écoutant): elle parle d'un souci de santé mentale de Nessa (elle est bipolaire), et du fait qu'elle blesse les gens qu'elle aime sans le vouloir, puis s'excuse, même si elle sait que ça ne marche plus:


"Je t'enverrai des bombes d'amour après la guerre.

Même si je sais qu'elles ne fonctionnent plus.

J'agiterai un drapeau blanc après la tempête

Je te promets que je me suis calmé dans la minute comme avant

Alors tu agites le tapis et je balayerai le verre

Et on peut faire comme si tout ça n'était jamais arrivé

Des bombes d'amour après la guerre

Même si je sais qu'elles ne fonctionnent plus."


Aussi, depuis 'madhouse', les chansons sont devenues super douces et tristes: j'ai du mal à m'en remettre 😅


ma note: 4/5, j'enlève un point car elle m'a vraiment brisé le coeur


chanson 11: decay (décomposition)



J'ai un peu envie de vomir.

'decay' parle de comment Nessa aimera toujours la personne avec qui elle est en couple, même après la mort, même si tout le monde dit que leur relation est fichue.

C'est une bonne idée, mais ça aurait été bien avec un peu moins de détails:


"Mais je t'aimerai toujours même jusqu'à ce qu'on se décompose.

Quand nos corps commenceront à se flétrir

Et qu'il y a des insectes dans nos cerveaux

Et je continuerai à te vouloir quand nous serons deux mètres sous terre.

Quand nos os seront froids et pourris.

Je te promets que je serai toujours là"


A part le refrain, le reste des paroles est pas mal:


"Ils nous disent que notre futur est une impasse

Mais putain, je serai ta mariée cadavre

Ils ne sont pas invités au mariage (Vous n'êtes pas invités au)

Je trace toutes les larmes que tu vas verser (Tu vas verser)

Un enterrement est la seule fête

Où ils n'utiliseront pas nos noms pour entrer"


ma note: 2,5/5


chanson 12: 'die first' (mourir en premier)



Cette chanson est sortie cette été, donc je la connaissait déjà. Du coup, je ne vais pas vous faire ma réaction, mais juste donner mon avis!


J'adore cette chanson!

Elle parle de mort, mais d'une manière beaucoup moins sombre que 'decay':


"J'espère que je mourrai en première

Parce que je ne veux pas vivre sans toi

Je ne veux jamais apprendre

Comment s'endormir sans toi

Dis-moi ce qui est le pire

Te perdre maintenant ou plus tard

Peut-être que je peux briser la malédiction

Et je peux être amoureuse pour toujours

Si je meurs"


"Tu es mon feu et ma sécurité

Tu n'as jamais voulu me briser

Et c'est pour cela que j'ai peur

Parce qu'un jour, tout le monde partira.

Tu promets que tu resteras

Mais c'est une promesse que tu ne peux pas faire"


Elle a aussi du peps (si tu ne fais pas attention aux paroles)

Nessa a écrit cette chanson après la mort de son meilleur ami (et de sa mère, il me semble) :(


ma note: 3,5/5 (elle est parfaite, et je n'ai rien à dire, je l'ai juste trop écoutée)


chanson 13 (la dernière 😭): lucky star (bonne étoile)



Ah

Donc en fait c'était pas une chanson, mais juste une espèce de conclusion à l'album. 🧐

Je vais pas vous mentir, je suis un peu déçue 😅


ma note: 2/5


Donc voila, j'ai fini de noter les chansons!

Maintenant je vais parler de et noter l'esthétique de l'album!


le titre: je trouve que young forever est un bon choix de titre car l'album parle de tous les problèmes que peuvent avoir les jeunes personnes, et on a l'impression qu'on les aura pour toujours! En plus, je le trouve super stylé!

Pourtant, ça aurait peut-être été bien de trouver quelque chose qui a un peu plus de connexion avec les chansons!


ma note: 4/5


l'image de couverture:

la voici:



Elle est SUBLIME.

J'adore les ailes d'anges, et Nessa est magnifique.

Je trouve que ça rajoute vraiment quelque chose à l'entièreté de l'album et que ça correspond vraiment aux chansons!


ma note: 5/5


mon avis sur l'album:

ma note: 18/20

mon avis: J'ai adoré!!! Je n'ai vraiment pas de mots pour expliquer pourquoi. Un de mes albums préférés!

ma chanson préférée: Je dirait 'tired of california', 'gaslight', et 'talk to myself'

la chanson que j'aime le moins: la toute dernière, 'lucky star', et 'decay'


Voilà, je crois qu'on a tout dit!

J'espère que vous avez aimé ce (très long) post!

Voici le lien à mon compte Deezer si ça vous intéresse: https://www.deezer.com/en/profile/3610527342

A bientôt!

xx





Posts récents

Voir tout
bottom of page